dimanche 22 janvier 2012

Ma grande aventure littéraire commence ici...

Bienvenue sur le Blog de Consilium Scriba.

Mais d'abord, que cachent ces mots en latin ? Voici mon projet, sa récente concrétisation, son avancement, ainsi que, je l'espère, son devenir :


En  congé parental, j’ai pris le temps d’élaborer, puis de confirmer et de concrétiser  un projet personnel qui me tient à cœur depuis quelques années : faire de ma passion pour l’écriture mon métier en devenant écrivain public et créer ainsi une association loi 1901, que j’ai baptisée Consilium Scriba et qui a vu le jour le 15 décembre dernier.

Cette association a pour but d’encadrer l’exercice de ma profession d’écrivain public et de prodiguer des conseils en formalités et démarches administratives auprès des professionnels, mais surtout, auprès des particuliers, que le système administratif dépasse.

Mon parcours, qu’il soit scolaire ou professionnel, relève des lettres et de l’administration.

Dans le domaine privé, de nombreuses expériences m’amènent à côtoyer régulièrement les administrations, à être confrontée à leurs protocoles, leur complexité et leur diversité : caisse d’allocations familiales, caisse primaire d’assurance maladie, mutuelles, assurances, banque de France – montage d’un dossier de surendettement, aides sociales – centre médico sociaux - rédaction de baux locatifs, réclamations diverses, gestion de litiges, rédaction d’un projet d’assignation, orientation vers les services appropriés… 
Jusqu’à présent, c’est pour moi-même et pour mes proches, famille et amis, que j’utilise cette aptitude à résoudre les problèmes ou le cas échéant, à faire preuve d’un sens inné de l’orientation et de la logique en matière de procédures administratives afin d’aboutir dans le bon service ou la bonne administration. 

Mon essentiel : j'y prends du plaisir ! Plus encore lorsqu'il ne s'agit pas de demandes qui me sont personnelles ; j'ai toujours eu la vocation d'aider les gens et je trouve enfin le domaine professionnel dans lequel je peux mettre mes compétences et mon expérience au service d'autrui pour accomplir cette mission : le Conseil et l'Ecriture.


L’objectif, mon idéal, serait de muter mon association en auto-entreprise au terme de mon congé parental, fin 2014.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire